Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

00- Présentation

  • Bienvenue sur Illyria.com !

     

     

    bandeau ill.jpg

     

    Stp arnaques.jpg

    Ce blog lutte contre les faussaires et leurs revendeurs

     

    (voir la page "faussaires et revendeurs")

     

    a004.gif

    sxgmkh.gif

    063.gif

     illyria.com ?

     

    Encore à l'heure actuelle, il semble qu'une injustice vienne entacher l'histoire de l'Albanie. Si vous évoquez le sujet avec des Grecs, la réponse sera presque à tous les coups invariable: "L'Albanie est un état récent et n'a pas d'histoire." Ce lieu commun sous-entend que dans l'antiquité, l'Albanie était la Grèce. Mais des faits archéologiques récents et moins récents viennent contredire cette croyance. Si la proximité du monde Hellénique à bien sûr influencé l'Illyrie, les découvertes faites sur place démontrent sans équivoque que depuis les temps préhistoriques, les Albanais ont développé une culture tout à fait personnelle et qui influencera elle-même ses voisins. A cette époque, et tout au long de leur histoire, les échanges entre ces deux pays étaient réciproques et consentants. Dans les cités d'Apollonia et de Dyrrachion, fondées par des colons grecs au 6ème et 7ème siècle avant notre ère, Hellènes et Illyriens se côtoient, travaillent et décident ensemble des lois. Plus tard, au 3ème siècle, passés sous la tutelle romaine, c'est un "magistrat", probablement fortuné, et indifféremment d'origine Grecque ou Illyrienne, qui décidera des émissions monétaires.

    Dans l'antiquité, la langue grecque était la langue de la diplomatie et des relations commerciales, comme le fut plus récemment le Français avant l'Anglais. Les petits et grands rois, les commerçants, du pourtour méditerranéen, d'Asie mineure jusqu'en Inde, se devaient de la connaître, ainsi que la philosophie, les arts et les sciences. L'influence hellénique était presque totale. Mais que des monnaies soient gravées en grec ne signifie nullement que les pays concernés dépendaient du monde hellénique, ou pire "étaient" le monde hellénique. Cela reviendrait à dire qu'à l'heure actuelle, tous les pays hispanophones sont l'Espagne, ou que tous les pays anglophones sont l'Angleterre, ou encore que tous les pays francophones sont la France ! Il n'en est rien. Afin de valoriser leur monnaie, de la faire circuler et accepter dans un univers commercial le plus large, beaucoup de pays ont gravé leurs monnaies en grec.  Les Parthes en sont un bon exemple. Ils n'étaient pas Grecs, mais leur monnayage est presque totalement frappé dans cette langue. Au fil des siècles, le monde hellénique perdant petit à petit de sa puissance et donc de son influence, le monnayage Parthe attestera de ce fait: Le grec employé se dégrade jusqu'à devenir incompréhensible. Avec les Sassanides, successeurs des Parthes, le grec ne sera plus employé (voir Irantik.com).

    C'est toute cette riche histoire de l'Albanie que ce site vous propose d'explorer au travers de ses monnaies.
     

    134.gif

     

     

    logo.jpg