Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06a- Imitations, fourrées, hybrides.

  • Imitations, fourrées, hybrides

     

    Les différentes possibilités

    (petit lexique à usage régulier...)

    (Les monnaies sur fond rouge sont des illustrations. Les autres font parties de ma collection personnelle.)

     

    Introduction

     

    La contrefaçon est aussi ancienne que la monnaie elle-même. Cela va des séries de faux difficilement détectables, aux très brutes imitations dites « barbares », du plein-poids de métal à la contrefaçon des monnaies en « bon d'argent », tout en passant par la sous-dimensionnée ou la fourrée (monnaie plaquée d'argent sur un cœur de bronze ou de cuivre).

    On peut émettre l'hypothèse que certaines de ces monnaies provenaient des ateliers très officiels, mais la majorité des contrefaçons ont été produites dans des lieux divers, théoriquement partout où elles ont  circulé. Ces contrefaçons concernent aussi bien les monnaies émises par Apollonia que par Dyrrachion, quoiqu'il soit presque impossible de dire où elles ont été fabriquées extactement.

     

    Types de contrefaçons.

     Le Faux: Terme familier désignant un objet de contrefaçon. Toute frappe non officielle appartient à cette catégorie. Ce terme ne signifie pas nécessairement un poids inférieur de métal ou un métal appauvri. Certaines frappes présentent de grandes variations en taille et en poids par rapport au titre de base d’env. 18 mm pour 3.30 gr pour les drachmes illyriennes. 

    Le Faux contemporain : parfois ce terme est mal compris ou mal utilisé. Un faux contemporain est contemporain des frappes d’époque. C’est un faux antique. Les monnaies ont été produites pour l’utilisation avec ou au lieu des pièces originales, et bon nombre d'entre elles ont pris part à la circulation officielle. On peut dire que presque toutes les trouvailles ou collections, les trésors de monnaies illyriennes, contiennent des faux contemporains. Certaines frappes ont été si bien faites qu’il est impossible de les repérer.

    Le Faux moderne: Le cauchemar des collectionneurs, numismates et musées ! A l’opposé du faux contemporain, la production de faux modernes induit en erreur les chercheurs et les collectionneurs et participe à l’expansion mafieuse. C’est un délit de justice punissable de prison et d’amende.

     L'Imitation: elle peut également être contemporaine ou moderne. Une légère distinction existe entre un faux et une imitation. Les imitations contemporaines ont été produites dans et pour les territoires où il n'y n'avait aucune production de ces monnaies. Les imitations pouvaient entrer dans le domaine de la production officielle, mais elles étaient alors considérées comme des faux si détectées. Dans les territoires ou aucune pièce n’était produite, elles pouvaient jouer le rôle de monnaie légale. Parfois, la production et la circulation des imitations continuèrent dans ces régions même après la fin de la production officielle. Il s'agit d'une question très intéressante dans la recherche des drachmes illyriennes. A noter, pour l’exemple, les productions officieuses de la région des Daces ou même des Celtes, qui se composent le plus souvent d'imitations assez frustres. Ce sont des produits locaux émis probablement après la cessation de la production des drachmes d’Apollonia et de Dyrrachion.

    Les Frappes dites “Barbares”: contrefaçon de monnaie avec un style dégradé ou (et) des légendes défectueuses et un alphabet corrompu. Un terme trompeur. Grecs et les Romains appelaient tous les autres peuples « barbares ». Ces imitations n'étaient pas nécessairement produites dans les territoires étrangers ou par des personnes étrangères. Le faussaire devait prendre plusieurs monnaies afin d’avoir une image assez juste de la production officielle et ainsi pouvoir la copier. Mais les monnaies originales sont souvent excentrées, mal frappées, certains détails manquent, et les copies font ressortir ces erreurs. Les résultats sont des émissions différentes de l’original, aux légendes fausses, incomplètes. Le manque d'expérience, l'analphabétisme et la méconnaissance de la langue grecque ont entraîné des dégradations de style et des légendes saugrenues. Les mélanges des avers et des revers ont créé des monnaies hybrides (mules). La copie systématique d’autres copies a produit des résultats souvent insolites et abstraits, mais fort intéressants.

     La Fourrée (plaquée) : une mince couche de métal précieux (or ou argent) recouvre le noyau en vil métal, et le tour est joué ! En général, son poids est significativement plus faible que celui de l'original, mais pas toujours. Des imperfections techniques et l'usure révèlent souvent la nature de la pièce. La couche d’argent « pèle » et laisse apparaître le bronze ou le cuivre sur la tranche ou la surface ; on aperçoit des reliefs pointus, des couleurs noires, vert de gris, des trous là où le noyau, par réaction chimique, éclate la surface. La production de pièces plaquées est un signe évident de tricherie (plus faible teneur en métal précieux = moins de valeur intrinsèque). Il est à noter que parfois ces pièces pouvaient provenir d’ateliers officiels.

     L'Hybride (mule): Les images des deux côtés de la pièce proviennent de différentes émissions. En théorie, les pièces hybrides pouvent provenir d’ateliers officiels. Les matrices de deux différentes émissions se retrouvent dans bon nombre de monnaies et la numismatique en connait des milliers. Pour les drachmes illyriennes, cependant, cela semble être moins probable. Les symboles sur l'avers, sur toute la surface de la monnaie,  appartiennent au magistrat éponyme (le monétaire) dont le nom figure au revers. Par conséquent, une nouvelle paire de matrices devait être produite chaque année, après l’élection annuelle du magistrat éponyme entrant. Jusqu'à présent, toutes les illyriennes hybrides se sont révélées être, après un examen approfondi, des faux contemporains. On trouve également des hybrides où l'avers imite une pièce Apolloniate et le revers une émission de Dyrrachion (ou vice versa). Toutes les publications, y compris celle de Ceka, contiennent des hybrides indiqués comme originaux. Un ouvrage permettant de corriger ces erreurs est toujours en attente.

     

     

     

    006.gif

     Les imitations DYR

     

     Une imitation de même coin de droit frappée dans deux métaux différents (Ar et Ae)

     

    Efktimôn/Daminos

     

     

     

    DYR Imitation Efktimon et Daminos AV.JPGDYR Imitation Efktimon et Daminos RV.JPGΕf/ktimôn/Daminos

    Ae. 17,50 mm. 02.20 gr.

    AV: vache à droite allaitant son veau à gauche. En haut:(I)ΕΥ(Λ)/ΚΤΗΜΩΝ.   

    RV: double carré rectiligne: [.ΟΛ]-ΑV.-...-  

     

    Ci-dessous, la même monnaie, mais frappée dans l'argent. Le coin de droit est identique. Le revers semble issu de coins différents. Région de Lom, Bulgarie, pour les deux monnaies.

     

    DYR- imitation ar Efktimon et Daminos epi à dr raisin en ex Lom Bulgarie AV.JPGDYR- imitation ar Efktimon et Daminos epi à dr raisin en ex Lom Bulgarie RV.JPGΕf/ktimôn/Daminos

    Drachme. Ar. mm. g.

    AV: vache à droite allaitant son veau à gauche. En haut:(I)ΕΥ(Λ)/ΚΤΗΜΩΝ.   

    RV: double carré rectiligne.

     

     

     

    NOTE: Cette drachme du haut Efktimôn/Daminos présente sur certains endroits un métal cuivré très brillant, préservé par la belle patine verte qui le recouvre entièrement. Il faut noter le Λ qui suit immédiatement les lettres EY de la première partie du nom du magistrat et qui n'existe pas dans l'original (photo ci-dessous). Au revers, aucune lettre ne correspond à un monétaire connu. C'est une suite de N inversés et de Λ très commun à ce genre d'imitation. La frappe EY/KTHMÔN avec le nom en deux parties ne se retrouve qu'avec le monétaire Daminos. Un épi se dessine à droite et sur le troisième exemplaire, on aperçoit également la grappe de raisin.Ces deux symboles confirmes l'attribution pour Daminos.

     

     

    DSCN2641.JPGDSCN2642.JPGΕf/ktimôn/Daminos

    Drachme. Ar. 18,80 mm. 02.80 g.

    AV: vache à droite allaitant son veau à gauche:(I)ΕΥ(Λ)/ΚΤΗΜΩΝ.Épi à dr. et raisin en ex. 

    RV: double carré rectiligne.

     

     

     

     

    DYR Efktimon et Daminos (epis à dr et raisin en ex.) AV.jpgDYR Efktimon et Daminos (epis à dr et raisin en ex.) RV.jpg

     

     

    La monnaie originale. CEKA 164

     

     

     

     

     

    135.gif

     

     

     

    DYR Meneos (foudre et foudre) AV imitation.jpgDYR Meneos (foudre et foudre) RV imitation.jpg

     Le double foudre sur le droit n'existe pas dans le monnayage illyrien. Le nom du magistrat est fantaisiste, le motif très stylisé.

    Peut-être Meniskos et Kallônos.

    AV: foudre en haut et en exergue.

     

     

     

     

     

    DYR copie celte Xenon AV.jpgDYR copie celte Xenon RV.jpg

     

     

    Belle imitation d'une drachme de Xenôn et Agathiônos (?) avec "gouvernail" en exergue. Les lettres du revers sont assez fantaisistes.

     

     

     

     

     

    DYR Imitation celte de Xenon et Filodamou (aigle en haut et chien en ex.) AV.JPGDYR Imitation celte de Xenon et Filodamou (aigle en haut et chien en ex.) RV.JPGImitation Xenôn/Filodamou.

    Drachme. Ar. 18,50 x 17,20mm. 03.75 g.

    AV: °ΞΕ ИΩΚ°-. Vache à dr. allaitant son veau à g. Aigle déployé en haut et chien courant en ex. Grènetis.

    RV: double carré droit ornementé. ΔΥ[Ρ] [...] ολ-ΛοΥο.

     

     

     

    DYR  Xenon et Filodamou aigle et chien AV (2c).jpgDYR  Xenon et Filodamou aigle et chien RV (2c).jpg 

     

     la monnaie originale: CEKA 362

     

     

     

     

     

    NOTE: le faussaire n'a du avoir à sa disposition qu'une explication verbale de la monnaie authentique, ou alors il était mauvais observateur. Une troisième explication serait qu'il ait copié une monnaie déjà fausse... Quoiqu'il en soit, sur l'imitation du haut, le chien en exergue court à gauche et non pas à droite. Les petits "°" que l'on retrouve partout sont des rajouts inexistants sur l'original.

    Le poids en métal de cette monnaie celte dépasse largement celui habituel des drachmes illyriennes (+ ou - 3 gr), de même, la qualité de la frappe est excellente.

     

     

     

    DYR imitation Xenon et Fillia (disocures en haut et blé et torche à g.) AV.JPGDYR imitation Xenon et Fillia (disocures en haut et blé et torche à g.) RV.JPGImitation Xenôn/Fillia.
    Drachme. Ar. 18,05 mm. 2.40 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Casques des Dioscures en haut, sur trait (sceptre) de grènetis. A g., épi et torche. ψ-ХИΩИ.

    RV: double carré droit ornementé. Approximativement: ..И-∆Λ-ΩΨ‐..

     

    NOTE: Intéressante imitation. Le sceptre (ici formé de grènetis) n'existe pas dans la monnaie originale. On le retrouve sur un avers de Xenôn/Haropinou avec un aigle déployé. Mais ici, il s'agit bien des casques des Dioscures. Les lettres accusent une forte influence de l'alphabet Eubéen. Le faussaire semblait ignorer en grande partie l'alphabet grec et ne pas avoir possédé la monnaie originale, puisque le nom de Xenôn (pourtant aisé à reproduire) est déformé et que la torche est à gauche du nom, avec l'épi de céréale, alors que sur l'original elle se trouve à droite. Ils connaissaient bien en revanche le style des revers. Il est probable que la copie a été faite suite à une explication orale. Le métal est de mauvaise qualité.

     

     

     

    DYR- Imitation Xenon et Fillia Casques des Dioscures en haut. AV.JPGDYR- Imitation Xenon et Fillia Casques des Dioscures en haut. RV.JPGImitation Xenôn/Fillia.
    Drachme. Ar. 20,30 x 16,00 mm. 2.95 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Casques des Dioscures en haut. Grènetis. Sans torche à dr. [XE]NÔN

    RV: double carré droit ornementé. Cercle. NA-IAI-A.

     

     

    - Alpha type V.

     

     

     

    DYR Melange Xenon Fillia et Meniskos Filota AV.JPGDYR Melange Xenon Fillia et Meniskos Filota RV.JPGImitation Xenôn-Meniskos/....

    Drachme. Ar. 18,03 mm. 02.60 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Torche à dr., Epis à g. ΞΕИΙΣИΙ

    RV: double carré ornementé droit. Texte: ΛΡ-ΛΟ-ИΙ-LἹΠ

     

     

     

    NOTE: Cette belle drachme d'argent est fort intéressante. Elle semble correspondre à une copie de Xenôn/Fillia (épi à gauche, torche à droite) mais le nom, même s'il commence par les trois lettres de XEN(ôn), n'est pas sans laisser penser à celui de Meniskos. Ces deux magistrats ont été les plus copiés à leur époque.

     

     

     

    Imitation Zoilos et Zopyrou Helios en haut chouette à dr. AV.JPGImitation Zoilos et Zopyrou Helios en haut chouette à dr. RV.JPGImitation Zoïlos/Zôpyros.

    Drachme. Ar. 17,63 mm. 03.20 gr.

    AV: vache à droite allaitant son veau à gauche sur ligne de sol. Hélios en haut, à dr. Chouette à droite. ΖΩΙΛΟΣ

    RV: Double carré ornementé et droit, de petite taille. Double ligne de séparation horizontale. 6 grènetis verticaux. Dans un cercle (de dr. à g.). OY[P]-POY-ΠY-ΖΩ. Monétaire: Zôpyros.

     

    NOTE: une imitation au style différent en provenance de Serbie. Même très usée, on distingue encore le buste d'Elios en haut, la chouette à droite, symboles de Zôpyros. Le corps de la vache est démesuré, ses pattes avant sont trop courtes. Le veau est presque aussi long que sa mère. Au revers, les lettres sont bien formées, mais le texte est écrit de gauche à droite. Le de DYR est remplacé par un O, le Y de Zôpyros par un V. Le carré au revers est inversé.

     

     

     

    DYR Zoilos et Zopirou (Helios en haut et chouette à dr.) AV 1.jpgDYR Zoilos et Zopirou (Helios en haut et chouette à dr.) RV 1.jpg

     

     

     

    La monnaie originale.

     

     

     

     

     

     

    DSCN0391.JPGDSCN0392.JPGimitation Meniskos/Kallônos.

    Drachme. Ar. 17,00 mm. 02.95 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Sur sol. Foudre en exergue.

    RV: double carré droit ornementé. Ligne de séparation. 6 grènetis en ligne. Lettres grecques placées au hasard.

     

    - Foudre en exergue.

     

    NOTE: le style est assez juste, quoiqu'un peu "raide" pour cette belle imitation. La monnaie originale montre au droit Niké volant à dr. au-dessus de la vache.

     

     

     

     

    DYR Xenon et Pyrva AV faux.jpgDYR Xenon et Pyrva RV faux.jpg

     Dyrrachion

    Imitation de Xenôn/Pyrva. Les pattes avant de la vache ne reposent pas au sol, le veau est très stylisé, ainsi que les lettres du nom. L'aigle repose directement sur le nom dans l'original et pas sur un sceptre. Au revers les lettres sont fantaisistes et inversées.

     

     

     

     

    D322_005 ancient forgery ov.jpgD322_005 ancient forgery rv.jpgMeniskos/Kallônos.

    AV: Niké volant à dr. et tenant une couronne dans sa main dr. Foudre en ex.

    RV: double carré ornementé et droit. KALLÔNOS. Le nom du monétaire est écrit justement sauf qu'il est à l'envers, tout comme celui de la cité.

     

     

    NOTE: cette fausse monnaie (en haut) a certainement été frappée par un faussaire habile, mais ne connaissant pas le travail, puisqu'il a frappé le texte du revers de gauche à droite.

     

     

     

    DYR Meniskos et Kallonos  (Nike et foudre en ex.) AV 2.jpgDYR Meniskos et Kallonos  (Nike et foudre en ex.) RV 2.jpg

     

     

     

    L'original CEKA 322

     

     

     

     

     

     

    DSCN1838.JPGDSCN1839.JPGMeniskos/.....

    Drachme. Ar. 17,60 mm. 03.00 g

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Grènetis. Magistrat: ΕΝΙΣΚοΚΝ (lettres en rouge rétrogrades).

    RV: double carré ornementé à côtés droits. Lettres hasardeuses autour.

     

     

     

     

    DSCN1989.JPGDSCN1990.JPGMeniskos/Dionysiou

    Drachme. Ar. 16,75 mm. 02.40 g.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à G. Sur sol. Pigeon à g. en haut.

    RV: motif ornementé à côtés droits. Texte rétrograde de g. à dr. 

     

     

     

     

    NOTE: le "NENISKOS" se retrouve sur plusieurs autres drachmes, avec des magistrats monétaires différents. Certaines lettres identiques (N et S) sont placées rétrogrades ou normalement. Le pigeon, symbole du monétaire Dionysiou figure bien sur le droit, mais à g. Pourtant, au revers, le texte rétrograde n'a aucun rapport avec le nom du monétaire mais semble avoir été emprunté à d'autres magistrats. Quoique légère, la monnaie est bien frappée, le métal est de bonne qualité.

     

    086.gif

     

    Des imitations "presques" parfaites.

     

     

     

    Cette série d'imitations montre à quel point le travail de certains faussaires pouvait atteindre un haut niveau de reproduction des monnaies officielles. Même si la plupart comportent des erreurs ou des défauts démontrant qu'il sagit d'imitations, il y a fort à parier que certaines monnaies, reconnues comme authentiques, sont en définitive des imitations parfaitement réussies. Les poids correspondent aux poids idéaux.

     

     

     

    Xenon et Daminos Pyrva imitation 2 même frappe avec 132 et 167 et revers identique avec imitation hybride Xenon et Fillia AV.jpgXenon et Daminos Pyrva imitation 2 même frappe avec 132 et 167 et revers identique avec imitation hybride Xenon et Fillia RV.jpg

    Xenôn/Pyrva/Daminos

    Drachme. Ar. 17,25 mm. 03.30 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Aigle aux ailes ouvertes en haut. ΧΕΝΩΝ

    RV: double carré aux côtés droits. Massue à dr. De droite à gauche:ΔΥΡ-ΔΑ-ΜΗ-massue  

     

     

    NOTE: cette belle monnaie est une drachme Xenôn/Pyrva (aigle en haut au droit et massue au revers) mais le graveur à rajouté les premières lettres du magistrat Daminos. Le texte du revers est gravé de droite à gauche, comme souvent dans les imitations. La massue se retrouve donc du côté droit.

     

     

     

    DYR- Xenon et AILI imitation dioscures en h epi à g massue au rv  3.30gr AV.jpgDYR- Xenon et AILI imitation dioscures en h epi à g massue au rv  3.30gr RV.jpgXenôn/Fillia/Pyrva

    Drachme. Ar. mm. 03.30 gr. 

    AV:  vache à dr. allaitant son veau à g. Sur sol. Casques des Dioscures en haut. Epi à g. et [torche à dr.]: ΧΕΝΩΝ

    RV: double carré aux côtés droits. ΔΥΟ-Α-ΙΛΙ-(massue) 

     

     

    NOTE: un curieux mélange ! les symboles au droit sont ceux du magistrat Fillia. Au revers, nous trouvons bien quelques lettres du nom de ce magistrat, mais avec la massue typique de Pyrva...

     

     

     

    Xenon et Fillia imitation 3.27gr 3 AV.jpgXenon et Fillia imitation 3.27gr 3 RV.jpgXenôn/Fillia

    Drachme. Ar. 18,40 mm. 03.10 gr. 

    AV:  vache à dr. allaitant son veau à g. Sur sol. Casques des Dioscures en haut. Epi à g. et torche à dr.: ΧΕΝΩΝ

    RV: double carré aux côtés droits. ΔΥP-ΦIΛ-ΛΙ-[A?]. Cercle. 

     

     

     NOTE: drachme au style frustre mais fidèle à l'original. Le cercle de grènetis au droit ressemble a des barbelés...

     

     

     

    Xenon et Daminos Pyrva imitation 3.17gr 4 idem avec 17 AV.jpgXenon et Daminos Pyrva imitation 3.17gr 4 idem avec 17 RV.jpgXenôn/Pyrva

    Drachme. Ar. 21,50 mm. 03.25 gr. 

    AV:  vache à dr. allaitant son veau à g. Sur sol. Aigle en haut: ΧΕΝΩΝ

    RV: double carré aux côtés droits. ΔΥP-ΠΥ[?]-ΔΤA-(massue). Cercle. 

     

     

     

    NOTE: jolie imitation de Xenôn/Pyrva. Les deux avant dernières lettres du nom du magistrat monétaire au revers sont fantaisistes...

     

     

     

    DYR- Efnous et Fi...pou imitation corne a dr et massue en ex 3.31gr AV.jpgDYR- Efnous et Fi...pou imitation corne a dr et massue en ex 3.31gr RV.jpgEfnous/Fi..pou 

    Drachme. Ar. mm. 03.31 gr. 

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Corne d'abondance à dr. et massue en ex. ΕΥΝΟΥΣ 

    RV: double carré aux côtés incurvés. ΔΥΡ-ΦΙ-...-ΠΟΥ. Cercle.

     

     

     

    NOTE: importante drachme. Le magistrat monétaire du revers est certainement Filippou, dont les symboles au droit concordent (corne d'abondance à dr. et massue en ex.). Mais ce Filippou a frappé monnaie bien avant Efnous, avec des magistrats des premières frappes comme AG, Aristodamos, Konôn et Mna(sin). Les monnaies frappées par Filippou sont rares. Mais il semblerait que le graveur ait vu au moins une de ces monnaies, puisqu'il en a suivi le style (pas de cercle de grènetis au droit). Le motif du revers aux côtés incurvés est plus représentatif d'Apollonia ou  de rares frappes plus anciennes de DYR.

     

     

     

    DYR- Filimon et Aristinos Elios en h et aigle en ex 3.30gr AV.jpgDYR- Filimon et Aristinos Elios en h et aigle en ex 3.30gr RV.jpgFilimôn/Aristinos

    Drachme. Ar. mm. 03.30 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Sur sol. Artémis en h. à dr. et chouette en ex. ΦΙΛΗΜΩΝ

    RV: double carré aux côtés droits. Dans un cercle. ΔΥΡ-ΑΡΙ-ΣΤΗ-ΝΟΣ

     

     

    NOTE: il existe une monnaie Filimôn/Aristinos répertoriée par CEKA (N°424), sans que soient précisés les symboles au droit. Si la drachme semble officielle, les symboles ne correspondent pas au magistrat monétaire du revers (Aristinos=foudre), et la chouette en exergue n'existe pas. Il y a peut-être eu un "glissement" de la part du faussaire entre le nom de Filimôn et celui de Filôn, dont les monnaies montrent Elios au droit en haut, ou bien il a reprit les symboles de Zôpyros: Elios en haut et chouette à dr. en plaçant cette dernière en exergue et en remplaçant Elios par Artémis. Mais ce n'est qu'une théorie...

    Très rare, il est difficile d'être affirmatif sur cette monnaie, mais un nouvel exemplaire trouvé depuis peu, de même coin de droit, montre bien Artémis et son carquois en haut, tournée vers la droite.

     

     

     

    068.gif

     

     Imitations APOL

     

     

      

     

    DSCF0362.JPGDSCF0363.JPG Imitation Apollonia.

    Drachme. Ar. 17,67 mm. 03.00 gr.

    AV: vache à g. allaitant son veau à dr. Grènetis.

    RV: double carré ornementé. Ligne de séparation horizontale ? 4 "pétales" dans chaque carré, sans points, et 6 grènetis verticaux. Texte illisible.

     

    NOTE: un classique du genre. Le nom du magistrat est illible: ΙΚ...ΛΕ, et ne correspond à rien. Au revers on ne trouve que deux pétales par rangée, sans les points habituels. Le texte, formé de Λ et de I est incompréhensible.

     

     

    DSCF0554.JPGDSCF0555.JPGImitation Maxatas ?

    Drachme. Ar. 17,36 mm. 01.95 gr.

    AV: vache à g. allaitant son petit à dr. sur sol. "Objet" en exergue ? Grènetis.

    RV: double carré ornementé incurvé. texte incompréhensible au revers.

     

     

     

    APOL- Imitation AV.JPGAPOL- Imitation RV.JPGApollonia. Illisible.

    Drachme. Ar. 16,00 mm. 02.25 gr

    AV: vache à g. allaitant son veau à dr. Grènetis. Nom du magistrat illisible.

    RV: double carré légèrement incurvé et ornementé. Cercle. ...IITIZ-ΛTA-...

     

     

    - Alpha type - (ou ∆) au revers.

    - "Z" du revers inversé.

     

     

    006.gif

    Les fourrées
     Dyrrachion

     

     

     

     

    G10- DYR Mahatas et Zôpyrou Fourée AV.JPGG10- DYR Mahatas et Zôpyrou Fourée RV.JPGMahatas/Zôpyrou
    Drachme fourrée. 18,34 mm. 03.00 gr

    AV: vache allaitant à dr. son veau à g. Buste d'Ilios en haut, chouette à dr. Monétaire ΜΑΧΑΤΑΣ (Mahatas).

    RV: double carré ornementé rectiligne: ΔΥΡ[rachion] et magistrat: ΖΩ-ΠY-POY dans un cercle.

     

     

    NOTE: Cette monnaie fourrée d'époque attribuée à Mahatas et Zôpyros (CEKA 306 pour l'original) est un exemple parfait et de belle facture. Les symboles présents sur l'avers (Elios et chouette), sont bien liés à Zôpyros. la contrefaçon est une réussite !

     

     

     

    DYR Mahatas et Zopyrou (Nevriskou) raisin en ex. Fourrée AV.JPGDYR Mahatas et Zopyrou (Nevriskou) raisin en ex. Fourrée RV.JPGMahatas/Zôpyrou
    Drachme fourrée. 18,60 mm. 02.75 gr

    AV: vache allaitant à dr. son veau à g. Arc en ex. Monétaire ΜΑΧΑΤΑΣ (Mahatas).

    RV: double carré ornementé rectiligne: ΔΥΡ[rachion] et magistrat: ΖΩ-ΠY-POY sans cercle.

     

     

    NOTE: cette superbe monnaie fourrée, dans un état exceptionnel, désigne au revers le monétaire Zôpyros, alors que le symbole en exergue du droit semble bien être un arc et correspond donc à une drachme Mahatas/Nevriskos, comme le montre la monnaie suivante (authentique). Les symboles liés à Zôpyros (buste d'Elios et chouette) sont d'ailleurs absents.

     

     

     

    DYR Maxatas et Nevriskou (arc en ex.) AV 1.jpgDYR Maxatas et Nevriskou (arc en ex.) RV 1.jpg

     

    Authentique Mahatas/Nevriskou, avec un arc en exergue. CEKA 310

    Le coin de droit est le même pour les deux monnaies.  

     

     

     

     

    DYR Xenon et Fillia Dioscures en h. épis à g. torche à dr. Fourrée AV.JPGDYR Xenon et Fillia Dioscures en h. épis à g. torche à dr. Fourrée RV.JPGXenôn/Fillia.

    Ae. 16,25 mm. 2.50 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Epis d'orge à g. casques des Dioscures en haut, torche à dr. (hors champ).

    RV: double carré ornementé rectiligne. Le nom du monétaire est presque illisible.

     

     

    NOTE: il ne reste plus que le coeur de cette monnaie fourrée. L'enveloppe d'argent a complètement disparu. Mais la combinaison Dioscures/épis/torche appartient au monétaire Fillias. Le nom du magistrat du droit est correctement orthographié, le N est à l'endroit, le style tout à fait conforme. Ce qui laisse penser que cette fourrée pourrait provenir d'un atelier officiel.

     

     

    DYR Xenôn et Fillias AV (2e).JPGDYR Xenôn et Fillias RV (2e).JPG

     

     

     

    La monnaie originale: CEKA 361

     

     

     

     

     

    DYR Meniskos et Pistoxenou Fourrée AV.JPGDYR Meniskos et Pistoxenou Fourrée RV.JPGMeniskos/Pistoxenos.

    Ae. 18,62 mm. 3.00 gr.

    AV: vache à droite allaitant son veau à gauche. En haut: [Μ]Ε  И ΙΣΚ[ΟΣ]

    RV: double carré rectiligne: .ΩИE (E inversé)... 


     

     

    DYR Xenon et Daminos ; AV.JPGDYR Xenon et Daminos ; RV.JPGXenôn/Daminos ?

    Ae. mm. gr

    AV: vache à dr. allaitant son veau. Epis à dr. Magistrat en partie hors-champ.

    RV: double carré droit avec motif. ...-IV-TΛ-..

     

     

     

    NOTE: il est impossible de donner une attribution fiable à cette monnaie, mais l'épi à droite laisse penser à Daminos.

     

    Les "âmes de fourrée" en exemple proviennent toutes des environs de Lom en Bulgarie où les drachmes illyriennes ont beaucoup circulé, mais également où les faussaires ont émis quantité de faux, en bronze et en argent. Même si le style est souvent juste, ces monnaies contiennent nombre d'erreurs sur l'écriture, ou quelques lettres seulement sont utilisées de manière alléatoire, et sur les symboles liés aux monétaires, ce qui démontre que la langue grecque était assez méconnue, tout comme la plupart des magistrats, puisque ce sont souvent les mêmes noms qui reviennent au cours des frappes. Ces âmes de fourrées font également se poser la question de savoir si ces monnaies étaient réellement plaquées d'argent ou si elles circulaient ainsi en l'état. Il ne reste souvent aucune trace d'argent, et il est diffiçile de croire qu'il y en eut un jour. Loin d'Illyrie, la région aurait émis ses propres monnaies, inspirées des drachmes d'argent. Un monnayage parallèle, avec des Ae copiés des drachmes et utilisés pour les besoins locaux. La population ignorait le grec. Peut-être ignorait-elle également que ces drachmes étaient en argent...

     

      

     

    DSCF8712.JPGDSCF8713.JPGStratonikos/Aristomeneos ?

    Drachme. Ar. 16,65 mm. 02.80 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son petit. Epi à dr. ..PA.°/..IK°Σ

    RV: double carré droit à motif.  [Δ]ΥΡ[rachion]-ΛИΛ -...-...

     

     

      

    NOTE:Voici un assez rare exemple d'une imitation d'argent au nom d'un magistrat peu copié. L'identification (ainsi que la photographie...) de cette monnaie sont difficiles. Comme dans toutes les monnaies venant de Bulgarie, les lettres sont le plus souvent identiques, le N est rétrograde. Les  Λ  et  Ω se confondent. De plus, la monnaie est très usée. Mais le style reste juste, surtout au niveau du nom du magistrat au droit. Le graveur a peut-être vu la monnaie originale, ou la description qu'on lui en a donnée était assez proche de la réalité. Il faut pourtant noter que les noms au revers ne semblent avoir que peu d'importance, puisque l'on essaie presque jamais de les reproduire...

     

     

     

    DYR Stratonikos et Eortaiou (massue en ex.) Fourrée AV 2.JPGDYR Stratonikos et Eortaiou (massue en ex.) fourrée RV 2.JPGStratonikos/Eortaios.

    Drachme fourrée. 16.61 mm. 02.90 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. ΣΤΡΑ/ΤΟΝΙΚΟΣ. 

    RV: double carré ornementé droit. Ligne de séparation horizontale et 7 grènetis verticaux. [ΔΥΡ]-ΕΟΡ-ΤΑΙ-ΟΥ. Monétaire: Eortaios

     

     

    NOTE: une drachme fourrée en excellent état de conservation, et très fidèle à la monnaie originale. Il se peut qu'elle ait été émise par un atelier officiel. Dans l'original, on trouve en exergue une massue, symbole représentatif du monétaire Eortaios. Mais le flan est trop court pour laisser apparaître le cercle de grènetis du droit et l'exergue. Il est à noter également que les drachmes de Stratonikos sont très souvent de petite taille et rondes, ce qui fait de cette fourrée une copie presque parfaite. Presque, car le motif du revers est inversé. Eortaios frappait ses revers avec une barre de séparation verticale par-rapport au nom abrégé de la cité et avec seulement 6 grènetis horizontaux.

     

     

    DYR Stratonikos et Eortaiou (massue en ex.) AV 1.jpgDYR Stratonikos et Eortaiou (massue en ex.) RV 1.jpg

     

     

    Stratonikos/Eortaiou

    Drachme originale.

    La copie est saisissante !

     

     

     

     

    Meniskos et Aristinos Lykiskou)  fourrée et hybride AV.JPGMeniskos et Aristinos (Lykiskou) fourrée et hybride RV.JPGMeniskos/Aristinos

    Drachme fourrée hybride. 17,25 mm. 02.00 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son petit à g. sur ligne de sol. Isis debout à dr. et de face. Grènetis. ΜΕΝΙΣΚΟΣ.

    RV: double carré ornementé droit. Ligne de séparation verticale. 6 grènetis horizontaux. Cercle. ΑΡΙ-ΣΤΗ-ΝΟΣ. Monétaire: Aristinos.

     

     

    NOTE: d'un poids extrêmement léger, cette drachme fourrée n'en conserve pas moins la plus grande part de son "habillage" d'argent. Meniskos, même s'il semble avoir vêcu à la même époque qu'Aristinos, n'a jamais frappé monnaie avec ce monétaire. La statue d'Isis au droit est le symbole représentatif de Lykiskos, qui lui a bien émis avec Meniskos, ce qui fait de cette drachme une fourrée hybride. Cette monnaie provient de Serbie.

     

     

     

    063.gif

    Les fourrées

    Apollonia

     

     

      

    APOL xxx et Prevradou torche à dr. Fourrée AV.JPGAPOL xxx et Prevradou torche à dr. Fourrée RV.JPGFilôtas/Prevradou.

    Drachme. 17,71 mm. 02.60 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Sur ligne de sol. Sans grènetis. Torche à dr. Magistrat: ΦΙΛΩΤΑΣ

    RV: double carré ornementé. Ligne de séparation horizontale. 6 grènetis verticaux. [ΔΥΡ]-ΠΡΕΥ-ΡΑ-[ΔΟΥ]. Vers -150.

     

     

     

    NOTE: Très rare fourrée (et hybride) d'une frappe parmi les toutes premières émises par Apollonia, alors qu'elle adoptait encore le style de Dyrrachion (vache à droite, motif du revers fin, carré droit).Prevradou n'a frappé qu'avec deux magistrats: Filimôn et Parmeniskos. Mais ces noms ne semblent pas correspondre avec les traces encore visibles au droit.on apperçoit encore les traces d'un I de Λ Ω, de ce qui peut être la barre d'un T, les restes d'un A (type V) correspondant au A d'une monnaie Filôtas/Psyllou. Les frappes Filôtas, Parmeniskos, Filimôn correspondent à la fin des frappes reprenant le style des monnaies de Dyrrachion (frappées à Dyrrachion ?) et l'apparition des premiers symboles au droit.

     

     

     

    DSCF8620.JPGDSCF8621.JPGMaarkos/Lysanias.
    Drachme. 17,22 mm. 02.20 gr

    AV: vache allaitant à G. son veau à droite. Monétaire ΜΑΑRKOΣ (Maarkos). Monogramme de Maarkos en exergue ?
    RV: double carré ornementé incurvé. ΑΠΟΛ[lonia]-ΛΥ-ΣΑ-ΝΙΑ. Monétaire: Lysanias.

     

     

    NOTE: Une fourrée aux noms de Maarkos/Lysanias, avec encore une bonne part de son argenture. Grandes lettres. Les traces d'argenture sont nombreuses, le style est tout à fait juste, ainsi que le nom du monétaire.

     

     

     

    APOL Maarkos et Lysania monogramme AV.JPGAPOL Maarkos et Lysania monogramme RV.JPG

     

     

     

    La monnaie originale: CEKA 75.

     

     

     

     

     -Alpha type -

     

     

     

    APOL- Aristinos et Lysinos imitation fourrée monogramme AP en ex AV.JPGAPOL- Aristinos et Lysinos imitation fourrée monogramme AP en ex RV.JPGAristôn/Lysinos

    Ae. 17,45 mm. 02.48 g.
    AV: vache à g. allaitant son petit à dr. En exergue: monogramme AP.

    RV: double carré ornementé à séparation verticale.  ΑΠ[ΟΛ]-...-...-OV

     

     


     

    NOTE: cette âme de monnaie fourrée semble bien avoir été utilisée comme un bronze, sans jamais avoir reçu de couche d'argent. Le OV à gauche du revers, est typique d'une imitation des régions du Danube.

     

     

    006.gif

     Hybrides

    Apollonia 

     

     

    APOL Maarkos et Aftovoulou hybride AV.JPGAPOL Maarkos et Aftovoulou hybride RV.JPGMaarkos/Aftovoulos
    Drachme. Ar. 20,00 mm. 2.90 gr.

    AV: vache à gauche allaitant son petit à dr. Sans grènetis. Monogramme AM en exergue. ΜΑΑΡΚΟΣ

    RV: double carré ornementé et incurvé. ΛΠΟΛ- ΛΥΤΟ-ΒΟV-[ΛΟV]

     

     

     

    NOTE: cette très belle drachme est un exemple parfait d'une monnaie hybride illyrienne. Magistrat Maarkos au droit, et monétaire Aftovoulos au revers. Ces deux magistrats ont vécu à la même époque (env. -65) mais n'ont jamais frappé monnaie ensemble. Le revers semble être issu d'une frappe Simias/Aftovoulos. Elle n'a pas été frappée par un atelier officiel, comme le montre le style des lettres du revers: Λ pour A, la forme du B, les Y en forme de V... On comprend bien la simplification des lettres, qui se retrouve sur de fausses drachmes contemporaines. Nous sommes peut-être également en présence d'une imitation très réussie... R

     

     

     

     Hybrides

                                            Dyrrachion

     

     

    DYR- Hybride Filotas et Asklapou (revers Daminos) epi à dr, raisin en ex et massue à g. AV.JPGDYR- Hybride Filotas et Asklapou (revers Daminos) epi à dr, raisin en ex et massue à g. RV.JPGFilotas et Asklapou (revers Daminos)

    Ar. 16,70 mm. 03.10 gr.

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Epi à dr. raisin en ex et massue à g. ΦΙΛ[ΩΤΑΣ]

    RV: double carré droit. ΔΥΡ-ΔΑ-ΜΗ-ΝΟΣ. Dans cercle.

     

     

    NOTE: si ce n'était la massue à g. du droit, la monnaie pourrait passer pour une classique frappe Filôtas/Daminos. Hors, la conjonction des symboles massue-épi-grappe de raisin (en exergue) appartient au magistrat monétaire Asklapos. Les coins fortement usés peuvent expliquer l'utilisation d'un coin de récupération Daminos; les symobles étant proches.

     

     

    DYR Filimon et Kleanoros hybride d'un droit Filimon et Nykillou, et d'un rv Filotas et Kleanoros. Le même revers a été utilisé pour l'hybride Zoilos et Kleanoros AV.JPGDYR Filimon et Kleanoros hybride d'un droit Filimon et Nykillou, et d'un rv Filotas et Kleanoros. Le même revers a été utilisé pour l'hybride Zoilos et Kleanoros RV.JPGFilimôn/Kleanoros

    Drachme. Ar. 17,30 mm. 03.00 gr

    AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Coq en haut, corne d'abondance à dr. et caducée en ex. ΦΙΛΗΜΩΝ

    RV: double carré ornementé droit. ΔΥΡ-ΚΛΕ-ΑΝΟ-ΡΟΣ

     

     

    NOTE: l'attribut du monétaire Kleanoros est habituellement une torche à droite. Les attributs coq, corne d'abondance, caducée appartiennent au monétaire Nykillos. Nous sommes ici en présence d'un hybride particulier. Le revers est probablement un Filôtas/Kleanoros. Le même coin de revers a été utilisé pour une drachme Zôilos/Kleanoros (avec attributs de Zôpiros, Elios en haut et chouette à droite). On peut voir cette drachme  sur la page 04c. Le droit était donc emprunté à une drachme Zôilos/Zopyrou.  

     

     

     

    006.gif