Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Types de monnaies.

 

Types de monnaies

 

Les statères sont similaires à ceux produits dans plusieurs autres villes-états de la région, avec la tête casquée d'Athéna sur l'avers et Pégase au verso. La marque distinctive de Dyrrachion est généralement Δ (delta) quelque part dans le champ, ou la massue d'Héraclès, divinité célébrée à Dyrrachion.

 

 

Statère. stater.jpgstater - Copie.jpg- 350. Env. 10 gr

AV: tête d'Athéna coiffée du casque Corinthien. Massue (d'Héraklès) à g. Lettres ΔΥΡ (Dyrrachion).

RV: Pégase s'envolant vers la droite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des drachmes ont été également frappées, probablement vers la fin du  3ème siècle, avec la tête d'Héraklès sur l'avers et Pégase au verso. Δ (delta) au revers est la marque distinctive de l’atelier.

 

 

DYR 344 herakles -340.jpgDYR 344 herakles -340 - Copie.jpg

 

 

 Drachme de Dyrrachion (vers -350) +/- 11 gr.

 

 

 

 

 

006.gif

 

      Type à la vache allaitant.

Statères

 

 

Les statères de ce type forment une série produite relativement tôt (au poids des statères Corcyréen : 11 g) d’un beau style grec classique, pour les villes d’Apollonia et de Dyrrachion. Les très rares statères d’Apollonia affichent ΑΠΟΛ (APOL) au verso ; ceux de Dyrrachion affichent généralement la massue d’Héraklès et ΔYP (DYR) au verso.

Le roi Monounios frappa des monnaies similaires à celles de Dyrrachion, mais portant son nom au verso.

 

 

 

Îles Ioniennes

 (Kerkyra, Korcyra, Corfou. La cité mère)

 

 

 

DSCN1957.JPGDSCN1958.JPGCorcyre (vers -480)

Statère incus. Ar. 19,85 mm. 11.35 g. Corfou.

AV: vache à dr. allaitant son veau à g. Anépigraphe.

RV: double motif "étoilé" contenu dans deux rectangles accolés. Les grènetis centraux sont entourés d'un rectangle à gauche et d'un carré à droite. Le motif total est compris dans un cercle. Anépigraphe.

 

 

 

NOTE: ces statères font suite à la longue série des statères de Corfou de type "archaïque" frappés vers -550. Ils reprennent ainsi le rectangle et le carré cernants les grènetis centraux. Ces deux figures géométriques seront reprises par la suite dans des variations de statères, ainsi que dans les drachmes illyriennes dites "à la vache allaitant" inspirées par ces mêmes statères.

 

 

 


Monounios.jpgMonounios - Copie.jpgStatère du roi Monounios (-300 à -270) Env. 10 gr.

AV: vache allaitant son veau à dr.

RV: ΒΑΣΙΛΕΩΣ ΜΟΝΟΥΝΙΟΥ et le delta de Dyrrachion. YP en exergue.

 

 

 

 

 

 

 

Les drachmes dites "A la vache allaitant".

(-270 à -45) pour Dyrrachion

(-230 à -45) pour Apollonia

 

Les drachmes d'argent les plus connues d'Apollonia et de Dyrrachion montrent également leurs caractéristiques Corcyréennes (Corfou). Sur l’avers, une vache allaitant son veau,  un symbole de fécondité d'origine Euboenne. Le revers habituel est un motif géométrique étoilé double et symétrique. Il s'agit probablement d'une représentation schématique des deux étoiles des Dioscures. D’autres explications incluent le backgammon, pour la ressemblance du motif avec la table du jeu populaire dit "tavli"; des fleurs, y compris une spéculation romantique du XIXe siècle disant que le motif représenterait les jardins d’Alkinoos (cf :L’Odysée d’Homère).

Ces drachmes forment la plus longue série des frappes gréco-illyriennes. Elles ont été produites dans un poids standard d’environ 3,30 gr, probablement entre -270 et -45. Après une diffusion locale d’un peu plus d’un siècle, elles devinrent le moyen de paiement privilégié pour les transactions commerciales avec les territoires des Balkans du nord-est, toujours à l'abri d'une occupation romaine durant la première moitié du premier siècle avant J.C. La production fut alors augmentée, et son exportation massive fait de cette monnaie la plus courante parmi tout le monnayage Illyrien. Ce sont celles qui concernent plus particulièrement la collection Griparis.

 

APOL Kallhn et Aginos avec A(M) AV.JPG

Drachme du magistrat Kallin d'Apollonia

 

006.gif

Les deniers dits “Apolloniens”

 

Ces deniers ont été probablement produits peu après la guerre civile romaine de -49/-48. Leur poids est d'environ 4,00 gr, similaire à celui des deniers républicains romains. Ils affichent la tête d'Apollon sur l'avers et trois nymphes dansant autour du feu du Nymphaeum au verso. Quelques dizaines d’exemplaires seulement sont connus, avec des noms différents sur l’avers. Dyrrachion n'a pas produit ces deniers.

 

APOL Deinonos et Ekfantos-Aris AV.jpg

APOL Deinonos et Ekfantos-Aris RV.jpg

ΑΠΟΛ

Denier d'argent au noms de Deinônos au droit avec Ekfantos et Aris au revers.

 

006.gif

Monnaies de bronze

 

Diverses séries de bronzes ont été également frappées parallèlement aux monnaies d'argent. Mais leur classement chronologique (et la norme de poids) est incertain. Les types de bronzes sont différents pour Apollonia et Dyrrachion et sont peu représentés en dehors de ces villes, ce qui suppose une utilisation locale. Plus tardivement, des empereurs romains ont frappé des bronzes coloniaux à Apollonia. 

 

Apollonia ae 17 413gr 17mm apollo cithare AV.jpgApollonia ae 17 413gr 17mm apollo cithare RV.jpgApollonia. Ae. 17,00 m. 4,10 gr

AV: tête d'Apollon lauré à g. ΕΝΠΟΛΕ-ΜΟΣΧΟΥ. Grènetis

RV: Cythare et ΑΠΟΛΛΟ/ΝΙΑΤΑΝ. Grènetis

 

 

 

 

DYR Gaiou AV.jpgDYR Gaiou RV.jpgDyrrachium. Ae.

AV: buste d'Apollon à dr. Anépigraphe. Grènetis

RV: ΔΥΡ(rrachion) ΓΑΙΟΥ. (monnaie de... Gaios).

 

 

 

 

Pour plus de détails, voir la page consacrée aux bronzes.


112.gif

 

 

Les commentaires sont fermés.