Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06b- Etude sur des faux modernes.

  • Etude sur des faux modernes.

    Depuis 2500 ans, des faussaires à l’œuvre en Illyrie !

    Étude sur une fausse moderne

     

    Voici 6 photographies (parmi une quinzaine...) de drachmes illyriennes vendues en novembre 2010 sur Ebay. La première étrangeté est qu'elles appartiennent toutes au même magistrat, NIKANDROS. Il est extrêmement rare de trouver autant de monnaies identiques réunies chez un seul vendeur. La seconde, est qu'elles sont de la même frappe, donc du même atelier et de la même période, ce qui est encore plus rare. Mais nous allons les étudier plus précisément. Les photos peuvent être agrandies (et téléchargées) si vous souhaitez les observer en détail.

     

    Identiques 1 (2).jpgIdentiques 1 (3).jpgIdentiques 1 (6).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Identiques 1 (4).jpgIdentiques 1.jpgIdentiques 1 (5).jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     Au premier abord, ces monnaies paraissent toutes différentes... et elles le sont. Le faussaire à soigneusement retravaillé chacune d'entre elle afin qu'elle n'attire pas trop l'attention de l'acheteur éventuel. Mais en y regardant de plus près, il s'agit bien de faux. Déjà, on peut noter que le ΔΡ de Nikandros et spécialement la barre du P touche le flan de la vache exactement au même endroit sur les six monnaies. La queue de la vache tombe de la même manière, sans un seul espace de différence, le plus minime soit-il. Le haut gauche de la première barre du premier N touche un grènetis, le même exactement sur toutes les monnaies. Les espaces et le nombre des grènetis d'un point de repère à un autre sont tous identiques. Encore, le défaut "du coin" à 8h, est lui aussi identique sur les 3 premières monnaies. Sur la quatrième, il a été soigneusement limé mais apparaît toujours. Sur la cinquième, la monnaie a été dégradée afin qu'il disparaisse totalement et enfin, sur la sixième, c'est tout le flan gauche qui a disparu ! 

    Ce ne sont là que des différences superficielles, imposées aux monnaies par le faussaire, et qui donnent l'impression que chaque monnaie est unique. Avec les nuances dans le champ, la lumière et les ombres imposées par le photographe, la tromperie est totale.

    Au toucher, la monnaie est encore rugueuse et accroche la peau, preuve qu'elle n'a pas subit l'usure de son emploi, ni même du temps qui "arrondit les angles" et patine les objets.

    Ce faussaire, et son vendeur situé en Allemagne, mélangent allègrement monnaies authentiques et fausses sur leur site... C'est un moyen classique de ne pas trop éveiller les soupçons.

     

    Voici la réponse du vendeur à mes observations sur la fausseté de ses monnaies:

    "Hi, we really want our customers to be pleased, that is why there is no problem for you to turn the coin back and we will turn money back. But I just want you to know that we are dealing with coins 20 years now and we have never sold fake one. That coin is a 100% original, if you go to a specialist of Greek coins he will asure you that it's an original coin. To your qestion, why we have so many, I will tell you it's because we bought 150 coins like that. They were all found on one place and they are different types, but even the same have something different on them
    Best Regards".

     

    Traduction:

    " Bonjour, nous désirons que nos clients soient satisfaits, c'est pourquoi il n'y a aucun problème à ce que vous nous réexpédiez cette monnaie et nous vous rembourserons. Nous vendons des monnaies depuis 20 ans et jamais une seule fausse. Cette drachme est 100% originale. Si vous allez chez un spécialiste du monnayage grec, nous vous assurons qu'il confirmera qu'elle est authentique. A votre question sur le nombre important de monnaies identiques en vente, je vous répondrai que nous avons acheté 150 monnaies de ce genre. Elles ont toutes été trouvées au même endroit et il y a différents types, mais elles sont également toutes différentes."

    Peut-être, différentes, et pour cause !... Toujours est-il que ni sur Ebay, ni sur la facture Paypal, leur nom ou adresse apparaissent. Seulement une adresse de courriel.

    150 monnaies antiques trouvées ensembles, on appelle cela un trésor. C'est d'une extrême rareté, même pour les archéologues. Et toutes frappées dans le même atelier ? C'est à dire qu'elles n'auraient pas circulé, jamais ? Impossible. Les monnaies illyriennes ont énormément servi dans tous les Balkans. Leur état (en ce qui concerne les monnaies authentiques) le prouve. Comment se retrouveraient-elles "par miracle" réunies en un seul et même endroit, surtout en pareille quantité et avec ces points communs en surnombre eux-aussi. Tout comme leur usure, leurs défauts sont factices.

    Voici un autre exemplaire de cette large série de faux "au défaut de coin", repéré quelques mois plus tard sur Internet, en Hollande, et qui depuis a été gracieusement offert par M. Goltdbeeck afin d'illustrer cette étude. La monnaie a été retirée dès que M. Goltdbeeck a été averti de la présence d'un faux dans ses ventes. De par leur source, ces fausses illyriennes sont fabriquées soit en Bulgarie, puis expédiées en Allemagne, soit directement frappées et revendues en Allemagne par l'intermédiaire d'E-Bay...

    Il n'y a aucun doute que nous avons là un réseau mafieux de faussaires et de revendeurs.

     

    DSCF0004.JPGDSCF0005.JPG

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je tiens à remercier chaleureusement M. Goltbeeck pour son aide précieuse et surtout son honnêteté.

     

    shoplogo.gif

     

     

    MàJ du 16 juin 2011:

    Des fausses drachmes de NIKANDROS/ANDRISKOU avec le défaut de coin à 7h, sont toujours en vente par le faussaire/recelleur sur Ebay.

    MàJ du 31 juillet 2011:

    Il existe donc 4 séries, au minimum, des fausses drachmes modernes NIKANDROS/ANDRISKOU. Leur nombre circulant sur le marché est dorénavant très important et les amateurs de ces monnaies doivent être prudents et se référer à cette page ou le suivi du vendeur Ebay art-coins est régulier. Vous pouvez également me contacter. Depuis quelques jours, une nouvelle série de faux fait son apparition chez art-coins. Il sagit de drachmes XENÔN/PYRVA, avec la massue à gauche. Une dizaine de ces monnaies ont été vendues, ce qui augmente d'autant plus leur circulation sur le marché

     

     

    Xenon et Pyrva RV.jpgXenon et Pyrva 2RV.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                   N°1                               N°2

     

     

    NOTE: Monnaie N°1: sur le haut de la ligne de séparation centrale, en dessous du Y, on voit un petit trait reliant les deux côtés du double carré. Un défaut de coin, dans le cercle à gauche du delta est bien visible lui aussi. Ils ont été "usé" sur la N°2... C'est ainsi que le faussaire élimine les détails pouvant démontrer au premier coup d'oeil la fausseté d'une monnaie.

    Chaque monnaie est frappée de manière différente (faiblesse de frappe en certains endroits, exentrée dans une certaine direction, puis retravaillée de façon à éliminer les détails gênants qui peuvent devenir des repères. Le faussaire peut également jouer sur les espaces en limant les différents éléments, comme sur la monnaie N°1, où le troisième "tétard" en haut à droite, vers la ligne de séparation a un surplus de métal en bas de sa tête. Sur la monnaie N°2, il n'y est plus, mais à sa place on trouve une ombre, là où le métal a été creusé.

    Malgré tout ce travail, il restera toujours des points communs à des monnaies issues d'un même moule ou d'une même frappe. Par exemple, et en y regardant de plus près, les deux lignes gauches du double carré sont identiques, ainsi que les 6 "tétards" du haut, à gauche comme à droite, et même si le motif est soi-disant "usé" comme c'est le cas...

    Pour donner encore plus l'impression de différence, le faussaire peut ensuite jouer sur la distance de prise de vue des photos, leur orientation devant l'objectif, et bien sur avec les jeux d'ombre et de lumière. Les ombres agrandissent où diminuent les détails, les faisant paraitre différents.

    Du même lot en vente (mais il existe plusieurs frappes avec des différences notoires) voici également deux avers XENÔN/PYRVA montrant de nombreux points identiques.

     

     

    3a.jpg22a.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    Il est utile de noter que les revers de ces deux monnaies sont différents; le faussaire utilise plusieurs coins... Ainsi, pour les monnaies de NIKANDROS/ANDRISKOU montrées plus haut, il a été trouvé au moins 4 coins différents. 

     

     

    MàJ: Au 16 octobre 2012, art_coins continue d'écouler son stock inépuisable de fausses drachmes illyriennes... Cette fois en enchères privées, ce qui empêche tout contrôle, et avec le nouveau pseudonyme art_coins12.

     

    http://www.ebay.com/sch/art_coins12/m.html

     

     MàJ: au 17 février 2013, une nouvelle série de drachmes provenant du même coin que celle avec le défaut à 19h00 est en vente. Le stock s'écoule lentement depuis 2 ans...

     

    Nikandros et Andriskou AV 2.jpgNikandros et Andriskou AV 4.jpg

     

     

     

     

     

     

     

     

    1174432267.jpg1527077555.jpg